Tenir sa réunion …ailleurs….

Par Thierry Marlier Vice-président, éducation MPI Montréal & Québec

Quoi de mieux que de se réunir en dehors de notre espace de travail habituel? De générer de nouvelles idées en groupe sur la pelouse de votre chalet, en nature,  loin des inconvénients de la ville, et le tout avec des effluves de campagne accompagnées des doux chants d’oiseaux?

C’est possible en plein centre-ville de Montréal maintenant.

Quand Marie-France m’a dit : ‘’Thierry, nous allons tenir notre retraite semi-annuelle de MPI dans un lieu très spécial qui va nous aider à développer nos sens, nous faire partir ailleurs, booster notre créativité nous stimuler comme si nous étions en fin de semaine au chalet’’, j’avoue avoir été assez sceptique. Mais, dès mon arrivée au 7ème étage du pavillon des sciences biologiques de l’UQAM et ma rencontre avec Marc-André Labelle, je fus charmé par le lieu, les senteurs, l’historique du projet et à vrai dire, déjà dans un autre monde.

Réunion Dsens

Imaginez-vous respirer un petit air de nature afin de ‘’brainstormer ‘’ vos idées les plus folles dans la cour arrière de votre maison de campagne, petite cabane de bois privée en prime, ou bien se concentrer beaucoup plus sérieusement à l’intérieur d’une ancienne bibliothèque où décoration d’époque, odeur de boiserie, de vieux livres  et technologies des plus récentes s’entremêlent …. Vous êtes définitivement ailleurs.

Réunion Dsens peut accueillir jusqu’à une soixantaine de personnes en cocktail et une vingtaine de personnes pour quelques jours de réunion. Les espaces vous permettent une flexibilité très appréciée afin de dynamiser vos rencontres; nous étions une dizaine, petit déjeuner dans la cour arrière, création et ajustement de notre plan d’affaires 2018 dans la bibliothèque, et focus groupe dans le petit chalet, dans la pelouse ou autour du feu de camp. Comment ne pas se sentir plein d’énergie après une journée et demie dans un lieu magique comme celui-ci.

En arrière-plan de tout cela, service traiteur, petite cuisinette pour rafraîchissements, et un personnel dévoué qui croit à raison en leur produit.

En parallèle Réunion Dsens sert aussi aux études sur le stress et la stimulation des cinq sens pour l’université. Des capteurs, microphones et caméras accompagnés de logiciels spécialisés permettent notamment d’analyser quels effets extérieurs, qu’ils soient olfactifs, auditifs ou autre, pourrait vous impacter dans une situation de stress entre autre.

D’autres études sont effectuées environ une fois par semaine dans les espaces équipés. Marc-André pourrait définitivement vous en expliquer les tenants et aboutissants.

Autre avantage, nul besoin de prendre des notes, vous pouvez être filmés et enregistrés automatiquement, ainsi que vos présentations ou idées partagées sur le tableau blanc interactif.

L’accès se fait directement par métro pour les hivers les plus froids; pour ma part je me suis déplacer en vélo, piste cyclable à la porte et stationnement en bas du bâtiment.

Je vous invite donc fortement à vivre l’expérience Réunion Dsens dans le cadre de votre prochaine réunion d’affaire, team building d’équipe ou ‘’incentive’’  interne, c’est à date, une de mes découvertes cette année.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s