Des outils de marketing puissants, les événements.

Par Stéphane Parent

Pourquoi organise-t-on des événements ?

Pourquoi il y a-t-il encore autant de salons ?

Ce sont des exemples de questions trop peu souvent posées. On organise souvent des événements suite à des demandes à l’interne, mais on se demande rarement ce qui rends les événements efficaces et quels sont les facteurs, qui nous assurent d’atteindre nos objectifs?

La réponse réside en un mot : l’humain

L’événementiel est le seul média (moyen de communication) qui fait intervenir les différents individus entre eux.

Organiser des événements ou des salons c’est faire de la communication humaine. C’est créer des occasions uniques de faire développer des liens entre les gens. Et de leur permettre de communiquer face à face. C’est utiliser la magie du relationnel pour atteindre des objectifs d’affaires.

Interagir avec les autres est un besoin vital bien inscrit dans les gènes humains. Ça fait partie de nos besoins primaires.

Si une personne veut vous connaître, quel sera le moyen le plus efficace pour débuter une relation?

  •      Un courriel
  •      Une lettre
  •      Une affiche
  •      Une publicité dans un magazine
  •      Ou une poignée de main

Si vous avez répondu autre chose que la poignée de main, je vous invite à réfléchir sur vos dernières rencontres.

Parler face à face avec une personne, c’est sortir de son isolement et vivre une expérience où l’on se sent considéré. Les entreprises qui utilisent ce genre de médias vous font sentir important et vous démontrent de l’intérêt. Imaginer la satisfaction d’avoir parlé de votre dernier problème de cellulaire à un agent dans un kiosque plutôt que d’avoir à affronter un labyrinthe téléphonique du service à la clientèle.

Il est rassurant et réconfortant de connaître les gens à qui l’on parle. Avec qui aimeriez-vous traiter votre prochaine commande de voiture? Un agent de service à la clientèle situé au Nouveau-Brunswick ou à un vendeur rencontré lors du Salon de l’auto, qui vous a parlé de son dernier voyage en famille et qui a une petite fille qui porte le même nom que votre nièce?

Les organisations qui utilisent les plateformes événementielles s’assurent de mieux comprendre leurs clients ou leurs membres, en étant à l’écoute et en tissant des liens durables, tout en réussissant à leur passer des messages clés.

Un autre mot clé en événementiel, c’est les relations.

Imaginez… nous sommes soumis à plusieurs dizaines d’images publicitaires à la minute partout où nous allons. Notre subconscient devient de moins en moins réceptif à tout ce bruit publicitaire. En contrepartie, soyez une seule fois invitez dans une soirée où ce sont les artistes en spectacle qui vous passe ce même type de message et vous aurez retenue la nature du message bien plus efficacement.

Les 5 sens sont le moteur de notre cerveau. Vivre concrètement l’expérience. Notre bouche et notre nez nous disent si une saveur nous plaît. Fermer les yeux et goûter toutes les nuances d’un aliment ou d’un breuvage se fait uniquement quand on le met dans sa bouche. Aucune publicité, aucune campagne de relations publiques et aucun concours n’a cette force pour vous faire découvrir et aimer la nourriture. L’échantillonnage et les événements dégustations sont parmi les éléments les plus puissants pour un professionnel du marketing alimentaire.

Quand on sait à qui nos produits et nos services s’adressent, il devient facile de trouver où ils se regroupent et où nos messages auront le plus de portées. Quand tous nos acheteurs sont regroupés au même endroit pendant un court laps de temps, on serait fou de ne pas y être et de ne pas tout faire pour maximiser notre visibilité. Voilà un peu à quoi servent les salons et les foires professionnelles

En résumé, organiser des événements c’est un peu plus que simplement l’organisation d’un party avec la logistique de la musique et du traiteur, où tout le monde sera content et aura eu du bon temps. Ce sont des plateformes de communication puissantes qui devraient être mieux utilisées pour transmettre des messages ou vendre des produits.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s