10 astuces anti-stress pour les organisateurs d’événements

Saviez-vous que les organisateurs d’événements ont l’une des professions les plus stressantes aux États-Unis. Le métier d’organisateur d’événement est 5e sur la liste après le personnel militaire, les pompiers, les pilotes d’avion et les officiers de police.

Et je le crois! J’ai seulement un ou deux salons par an et les jours avant ces événements sont pour moi les plus stressants. Ci-dessous quelques astuces ou stratégies qui ne vont pas seulement vous aider à combattre le stress mais aussi canaliser cette énergie et éventuellement stimuler votre productivité.

1.      FAIRE QUELQUES EXERCICES DE RESPIRATIONS AVEC DE SE COUCHER TOUS LES SOIRS.

Les études montrent qu’un rituel avant d’aller se coucher facilite le sommeil. Cependant, cela peut être difficile lorsque l’on voyage.  Il y a de fortes chances que votre routine soit sens dessus-dessous, votre programme est différent, votre chambre et votre alimentation sont différentes. Vous pouvez essayer coûte que coûte de garder une consistance dans votre routine, mais la chose que vous pouvez toujours contrôler, c’est votre respiration. Vous l’avez peut-être déjà entendu, face au stress il suffit souvent de juste RESPIRER.  Par exemple, voici un exercice tiré du magazine Prevention :

  • Expirer par la bouche,
  • Fermer la bouche
  • Inspirer par le nez
  • Retenir sa respiration pendant 7 secondes
  • Expirer 8 fois
  • Et répéter cette séquence 3 fois.

Cela vous permettra de vous stabiliser et si vous le faites régulièrement à la maison ou en voyage, cette routine signalera à votre corps l’heure de se coucher.

2.      BOIRE DE LA TISANE UNE HEURE AVANT DE SE COUCHER.

Un point bonus pour ce qui apporte leur propre tisane en voyage. Ainsi vous en aurez toujours sous la main quand dans l’hôtel ou dans l’avion tout ce qui sera disponible sera du thé noir.  Vous n’avez plus qu’à demander de l’eau chaude et c’est prêt! Vous pouvez aussi utiliser la machine à café de l’hôtel pour en faire ou demander au service d’étage. La tisane vous aidera à vous hydrater après une journée de travail et si c’est de la Camomille elle facilitera le sommeil.

3.      MARCHER À L’EXTÉRIEUR.

Le matin cet exercice aidera à régler votre rythme circadien sur le nouveau fuseau horaire. Il ne faut pas aller très loin, un ou deux tours de bloc sont suffisants. Dans l’après-midi, cela vous aidera à déstresser et refaire le plein d’énergie avant de retourner au travail et cela est plus sain qu’une boisson sucrée ou une barre énergétique. En soirée, cela vous aidera à relaxer après la longue journée de travail et vous éloignera des courriels.

4.      FAIRE UN PEU DE YOGA.

Vous n’avez pas besoin d’un tapis, en voyage il suffit d’utiliser une serviette d’hôtel. Si vous avez peur de glisser sans votre tapis habituel, vous pouvez acheter une paire de gants et de bas antidérapants. Je sais que de nombreuses personnes ne sont pas familières avec le yoga et ce n’est pas seulement se tordre en forme de bretzel! Il vous suffit d’ajouter à vos exercices réguliers 20 minutes de mouvements simples. Le site  web Medical Daily explique les 5 mouvements de bases. Points bonus, utiliser votre téléphone pour diffuser de la musique relaxante ou utiliser une application de méditation ou de yoga sur une base régulière.

5.      UTILISER UN ROULEAU DE MOUSSE POUR SE FRICTIONNER LE DOS.

L’avez-vous oublié ou ne voulez-vous pas en acheter un? Allez de l’avant et roulez une serviette ou utilisez une balle de tennis à la place. Vous pouvez utiliser le rouleau de mousse pour faire des abdominaux ou de façon plus réaliste comme accessoire pour les jambes pendant que vous serez en train de rattraper le programme de la veille dans la chambre d’hôtel.

6.      SE FAIRE MASSER AVANT ET APRÈS VOTRE ÉVÉNEMENT.

Je sais que vous pensez ne pas avoir le temps ni l’argent. Que ce soit avec un masseur professionnel dans un spa ou un grattage de dos fait par votre tendre moitié ou juste assis dans une chaise de massage à l’aéroport. Les bénéfices pour la santé et la réduction du stress vous feront beaucoup de bien. Mayo Clinique rapporte qu’un massage offre de nombreux bénéfices dont, une réduction du stress, des douleurs et de la tension musculaire. De plus, il indique que des études montrent que les massages aident à combattre l’anxiété, les désordres digestifs, les maux de tête et l’insomnie.

7.      MÉDITER.

Vous pouvez méditer sur le chemin du salon commercial au lieu de faire la liste de toutes les choses qui peuvent tourner de travers. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration également quand  vous marchez. Vous pouvez méditer quand vous attendez pour vos bagages à l’aéroport. Inspirez, expirez. Nagez à la piscine de l’hôtel pendant une demi-heure, c’est  une superbe opportunité pour méditer.

8.      MANGER DU CHOCOLAT.

Je sais que cela peut être dangereux, mais cela fonctionne pour moi. Il ne faut pas engloutir un sac entier de M&M, mais plutôt déguster un bon morceau de chocolat belge ou du chocolatier local. Prenez du temps pour le savourer, appréciez son arôme lentement.

9.   BOIRE UNE BIÈRE AVEC DES AMIS.

Il y a de nombreuses recherches qui montrent que les relations sociales peuvent réduire le stress. L’institut américain de la santé  rapporte que les relations sociales sont indispensables pour maintenir une santé physique et psychologique.  Donc, techniquement vous n’avez pas besoin de boire une bière pour en tirer les bénéfices. Le vin et même la limonade font aussi l’affaire pour passer du bon temps entre amis. Si vous voyagez vous pouvez prendre le temps d’appeler votre sœur, meilleur ami ou votre psy, si les choses deviennent vraiment hors de contrôle.

10.  CRÉER QUELQUE CHOSE DE BEAU

Certaines personnes tricotent quand elles sont stressées. Cela peut-être une activité de méditation tout en faisant quelque chose de beau et unique. Vous pouvez utiliser les moments de stress, quand vous sentez ne plus avoir le contrôle dans la planification de votre salon commercial, pour faire une pause et fabriquer quelque chose de tangible. L’art peut vous faire oublier vos problèmes, faites de l’aquarelle, tricotez une écharpe ou créez un objet unique pour décorer votre foyer ou votre bureau. Ce projet peut vous donner le temps de souffler et le sens de l’accomplissement qui peut être une bouée de sauvetage quand les choses ne se déroulent pas bien au travail. De plus, selon un article de Entrepreneur Magazine prendre une pause peut vous rentre plus productif.

 

Quand vous serez en train de gérer votre travail avec ces astuces, rappelez-vous que selon Shawn Anchor, l’auteur The happiness Advantage, vous pouvez utiliser le stress comme une force. Il affirme dans un article publié dans The Havard Business Review, intitulé “Faites travailler le stress pour vous”,  dans lequel il explique que le stress peut être utilisé pour améliorer votre productivité et santé.  De nombreux effets négatifs du stress peuvent être équilibrés par des effets positifs, comme développer son endurance mentale, sa mémoire ou sa vitesse de récupération. En repensant le stress et nous pouvons en tirer avantage et affronter l’organisation de l’événement avec joie.

Si vous vous inquiétez pour votre prochain salon commercial, demandez de l’aide à nos conseillers en exposition, ils ont toute l’expertise pour répondre à vos inquiétudes.

Bonne chance à tous les organisateurs d’événements !!

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s