Mot de la présidente – Nouvelle Année 2016

sarahBonjour à vous tous,

Déjà l’aube de 2016, plusieurs personnes commencent déjà à penser à leurs résolutions (dire aussi buts/ambitions), qui, je l’espère seront respectées. Généralement, je profiterais de ce traditionnel temps de l’année pour faire un petit bilan des résolutions 2015 qui étaient sur la liste de MPI Montréal et Québec, mais j’aimerais d’abord débuter en vous partageant mon expérience MPI à la tête du conseil d’administration.

L’aventure MPI a débutée pour moi en 2014. Ayant plusieurs années d’expériences en hôtellerie, je connaissais très bien MPI (enfin, je croyais que je connaissais bien) lorsque j’ai envisagé de m’investir au sein de l’association. Pour moi, mon but premier était de me déstabiliser dans ma routine du travail, d’approfondir mes connaissances, tout en m’investissant dans un domaine connexe à ma carrière. En gros, je voulais développer mes aptitudes professionnelles sans nécessairement faire un cour du soir.

 Si je fais un bilan depuis mon entrée en poste en tant que directrice des relations publiques jusqu’à la présidence, je ne compte plus le nombre d’expériences et de rencontres enrichissantes que MPI a mise sur mon chemin! Bon, j’admets que la route n’a pas été facile, mais là, pas du tout. Malheureusement, les choses ne sont jamais si simples et la vie ne rentre pas dans des jolies petites cases toutes faites, il a fallu pas mal de boulot pour y arriver! Alors voici mon petit bilan personnel (top 3) de points positifs et négatifs de mon parcours MPI;

Positifs :

  1. J’ai élargi incroyablement mon réseau dans l’industrie, mais pas seulement en y ajoutant des noms sans connaître réellement les personnes, j’ai créé des liens durables avec celles-ci et parfois même de belles amitiés!
  1. J’ai approfondi mes connaissances à la vitesse grand V. J’ai élaboré des budgets, participé à la création d’un site web, participé à l’organisation d’événements (A à Z), appris de nouveaux systèmes CRM, collaboré à la refonte de l’image du chapitre, pris part  à des conférences et appris une tonnes de nouveaux sujets. J’ai également offert du mentorat à des étudiants, ainsi que découvert des lieux exceptionnels…etc., j’en passe car la liste est longue! 
  1. Le leadership. MPI m’a offert l’opportunité de développer cette aptitude sur différents projets dans lesquels j’ai décidé de m’investir et qui m’ont menés au poste de Présidente. Il n’y a pas de chemin tracé pour le leadership, c’est avec l’expérience qu’on soutient nos prises de décisions pour nous guider vers un meilleur leadership.

Négatif (je n’aime pas le négatif sans solution, alors voici des points négatifs avec une solution/constatation positive)

  1. Le nombre d’heures sous-évaluées que j’avais à investir lorsque j’ai adhéré (rire). Je suis en congé aujourd’hui et j’écris ce texte….ceci vous donne une idée pour tous les événements de l’année du temps que l’on doit y investir, sans compter des actions de chaque comité…enfin! Si personne ne le fait, alors qui le fera? J’ai décidé d’être celle qui voulait changer les choses, et je suis entourée de 12 autres membres du CA qui me motivent et qui partagent la même vision.
  1. Les sacrifices. Lorsque tu représentes une association, il est dur de faire plaisir à tous. Tu tentes par tous les moyens d’y arriver, mais il arrive qu’on doive faire des choix qui ne feront pas l’unanimité. Nous fixons toujours nos choix vers la majorité, mais il arrive parfois un moment où l’on devra sacrifier une bonne idée. Je préciserais toutefois, qu’on reparle des bonnes idées sacrifiées durant les retraites stratégiques pour tenter de les mettre en œuvre l’année suivante.
  1. L’argent. Nous travaillons très fort dans la recherche de partenaires pour l’élaboration des activités du chapitre et pour offrir le maximum à nos membres à plus petits couts possibles. Je dois avouer qu’on fait aller notre créativité à plusieurs reprises dans la recherche de nouveaux partenaires et que nous considérons que la participation de nos commanditaires est un gage de réussite et qu’elle représente un bel exemple de partenariat entre notre association et les entreprises qui ont à cœur le développement des événements corporatifs.

Alors voilà, j’en suis à la mi-année de mon mandat de présidence et l’an prochain une ou un nouveau président fera son entrée. Je dois dire que je suis pas mal fière de l’équipe en place et de ce que nous ‘’lèguerons’’ à l’industrie et à vous chers membres! Un nouveau site web évolutif incluant un espace blogue, une image revampée de nos outils de communications et marketing, des événements de qualités, variés et incluant des prix de reconnaissances dans l’industrie et surtout, un conseil d’administration engagé dans leurs actions et qui ont a cœur notre industrie. Ceci a reflété sur la confiance de notre communauté en accueillant une vingtaine de nouveaux membres, une communauté qui ne cesse d’augmenter depuis 2015.

Je ferais le même souhait en 2016 qu’en 2015 pour vous chers membres. Je vous invite tous à utiliser le pouvoir de la communauté MPI dans vos démarches professionnelles en 2016.  Influencez votre industrie, apportez le changement et participez à l’évolution. Le 27 janvier prochain aura lieu au théâtre Paradoxe notre première activité de l’année 2016… Voilà votre chance de mettre à profit votre résolution!

Au nom de tous les membres du conseil d’administration de l’association et en mon nom personnel, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2016, la santé, la sérénité et la réussite de vos projets les plus chers.

Votre Présidente

Sarah Maisonneuve

Directrice des ventes/ hôtel St Paul

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s