Le mot de la présidente – L’ère du changement

Bonjour à vous tous,

L’année 2014-2015 est déjà derrière nous! Le temps file à vive allure et il est facile d’y perdre le nord! Notre industrie est dans une ère de changement sans précédent qui est autant influencé par le changement d’industries connexes que par notre industrie elle-même. Avez-vous pris quelques instants pour penser à quoi ressemblera votre travail d’ici 10-15 ans? Avez-vous pris le temps de penser aux actions que vous pourriez entreprendre pour suivre le courant et même innover dans vos fonctions? Le potentiel est immense présentement pour prendre cette vague de changement et adapter votre modèle d’affaires pour les années à venir. Pour ce faire, je vous ai répertorié quelques points;

Tout d’abord, je dois mentionner que je ne crois pas avoir la recette parfaite pour adhérer au changement mais j’espère certainement que les points suivants vous porteront à vous questionner sur ce que vous pouvez faire différemment ou réaliser ce que vous faites déjà très bien probablement!

L’interactivité 3.0 : Immanquable! Il n’y a qu’à voir l’évolution des applications de téléphones intelligents et réaliser que nous avançons à une vitesse fulgurante à ce niveau! Si vous n’êtes pas à l’aise avec celles-ci, entourez vous des bonnes personnes. Avoir une page Facebook, Twitter ou Instagram et impliquer vos clients durant un événement ou encore pour votre entreprise est désormais, je dois l’avouer, un standard. Votre défi pour les prochaines années sera de voir comment l’adapter à votre entreprise ou encore comment le proposer et interagir avec vos clients. Vous vous devez d’être à l’aise avec cette technologie et au parfum des dernières avancées! Je pourrais en fait porter mon article en entier sur l’interactivité web, ne restez pas assied a attendre la vague! Informez-vous et innovez!

Standardisation : Bon, venant de moi, il fallait s’y attendre un peu. Mais pensez-y quelques instants. Conserver la standardisation dans vos services événementiels est primordial. Oui, il faut évoluer et suivre le changement, mais assurez vous que chacun de vos clients reçoit la même expérience et ce, de façon consistante. Diversifiez vos services pour toucher à tous les groupes socio-économiques et répondre aux besoins de vos clients. Segmentez chacun des groupes et évaluer les besoins de chacun afin de voir si vous pouvez répondre à la demande. La clientèle est de plus en plus critique et exigeante. Les lumières sont sur votre direction, assurez vous d’offrir votre meilleure performance!

Eco-responsabilité : Si ce n’est pas déjà fait, il faut vraiment enlever vos mains de sur vos yeux et porter un regard sur le monde. S’impliquer au sein d’une communauté ou redonner à celle-ci est maintenant accessible et chaque action est importante! Une récente étude sur la génération ‘’Y’’ (Millenials generation) démontre que près de 50% des ‘’millénials’’ sont prêts à faire un achat si cet achat supporte une cause. Ai-je besoin d’en dire plus? Informez-vous sur les causes qui vous tiennent à cœur et comment donner à celles-ci via votre entreprise ou encore via votre événement.

Technologies : Toujours dans le même courant de pensée; une étude démontre que les millénials sont 2.5X plus précoces d’adopter les nouvelles technologies que n’importe quelles autres générations. Qu’on parle de drones, de murs intéractifs 3D ou encore d’hologrammes…êtes-vous à l’affut des dernières avancées technologiques? On parle de plus en plus d’expérience réelle, a quoi ressemblera-t-elle d’ici 10 ans? Je vous laisse y penser!

Alors voilà, malgré les devancées technologiques, l’innovation, les dernières tendances alimentaires ou autres, il ne faut pas oublier que l’objectif principal d’un événement est de rassembler des gens ensemble. Les événements du futur exigeront bien évidemment plus de créativité et nous devrons nous concentrer sur les moyens à entreprendre pour concevoir ceux-ci. N’oubliez pas que lorsque les gens se rencontrent, ils changent le monde! Je vous invite à vous joindre à nous pour la prochaine année MPI Montréal Québec. Nous partagerons du contenu directement lié à notre industrie et votre équipe au sein du CA ce fait un devoir de vous garder informer!

Au plaisir et à bientôt!

Sarah Maisonneuve

Présidente MPI Montréal & Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s