ÉVÉNEMENT JNIR ET CONVIVIUM 2015 – quand la théorie est mise en pratique

Par Laurie-Anne Loiselle

Le mois dernier, je vous présentais un texte de mon cru, développant sur le programme MPI-Signature de l’ITHQ de Coordination d’événements et de Congrès. Je vous parlais de ma passion de l’événement et de ce projet sur lequel nos travaillions en classe pour MPI Montréal-Québec en collaboration avec l’équipe d’Événements Momento; la Journée Internationale de l’Industrie des Réunions ainsi que le Convivium 2015.

Ces deux projets combinés ce sont respectivement passés les 16 et 17 avril dernier, à l’Hôtel Omni Mont-Royal et étaient assez chargés en contenu. Le jeudi, les inscrits ont été invités à célébrer la JNID par un cocktail d’ouverture suivi d’un gala combiné à un souper tournant et autres animations.

À l’accueil, les participants étaient invités à inscrire un mot qui leur donnait de l’énergie sur leur cocarde, pour débuter une activité de réseautage à leur tables durant la soirée. Quelle belle façon de briser la glace! Le cocktail a très bien débuté, en accueillant les gens avec des cocktails colorés ainsi qu’un Show Bulle, qui consiste en des danseurs dans une bulle de plastique. L’idée était très originale et les pétales à l’intérieur de la bulle ajoutaient un ton très ludique et coloré, parfait pour l’ambiance.

bullePour leur première journée d’événement, les étudiants étaient répartis à diverses tâches dont l’accueil général, le suivi du procédé logistique, l’accueil des nominés et des conférenciers ou encore à la régie. Cette expérience terrain fut une très bonne chose car elle nous a permis de comprendre comment fonctionnait la mise en place de l’ouverture d’un événement. C’était très intéressant de pouvoir voir l’évolution de ce projet qui a commencé pour nous en début janvier et qui prenait forme sous nos yeux.

Par la suite, les participants étaient invités à se rendre dans le Salon AB, où la salle avait été très joliment décorée sous le thème de Tonique Printanier. Les principaux atouts de la décoration? Les centres de table gargantuesque, les tables lumineuses ainsi que le mobilier blanc. La réflexion des jeux de lumière sur le blanc, le plexiglas et le verre donnait un aspect très doux et épuré, mais à la fois punché. Nous avions la chance d’avoir eu une scène toute blanche avec rideau agencé à l’arrière. L’effet visuel était instantané : les animatrices, les panélistes, et les conférenciers étaient le centre même de l’attention. L’idée de mettre l’emphase sur le conférencier était un très bon choix. La soirée à été animée par le dévoilement des nominés dans diverses catégorie ainsi que par une conférence de Martin Gauthier de Sid Lee. Ensuite les gens ont continué à réseauter dans une ambiance festive.

Le lendemain, nous, les étudiants, étions tous là très tôt avec l’équipe de Momento pour mettre en place les derniers préparatifs de la journée qui s’avérait très chargée. Après une soirée de démontage, le café était bienvenu! Mais l’équipe était là, souriante et prête à se mettre au travail. Compte tenu des nombreuses activités, beaucoup de logistique aurait lieu en ce jour. En matinée se tenait le déjeuner avec panel de discussion Clientis, qui se donnait sur inscription seulement. S’ensuivait alors une conférence de Martin Latulippe, éveiller l’invisible pour réaliser l’impossible.

salon ABTrès joueur, Martin a fait rire son auditoire tout en abordant le sujet de l’énergie qu’un travailleur dégage et comment cela peut affecter son équipe en positif ou négatif. Puis la belle Isabelle Gauvin, styliste de profession, a expliqué comment passer du 9 à 5 à un 5 à 7. Elle a donné plusieurs trucs pour que les participants, hommes ou femmes, puissent acheter intelligemment les essentiels manquants à leur garde-robe ainsi que les tendances du printemps. Béatrice Javaudin a poursuivi avec une conférence sur l’utilité de réseauter durablement. La présidente de Clientis a expliqué à son public attentif à quel point il était important d’entretenir ses relations avec ses contacts et que les relations humaines étaient beaucoup plus avantageuses et profitantes que les virtuelles. Suite au magnifique dîner donné dans la salle Pierre de Coubertin, Benoit Descary a enchainé avec un sujet qui intéresse tout planificateur : comment établir une stratégie web gagnante pour son événement? Jérémie Fiset a alors fait une présentation sur quelque chose que l’on oublie trop souvent lorsqu’on travaille derrière un bureau. ‘’Devenir l’ingénieur compétent de sa machine corporelle’’ était surtout une ode à la bonne posture et quoi surveillez pour que celle-ci soit le plus balancée possible. Daniel Grozdanov de Technologie Oculus Rift & Drone est venu nous présenter le futur de la vidéo et de la photo; un drone de la taille d’un sac d’épicerie qui peut survoler l’endroit choisi et donner une vision complète en haute résolution. Et finalement, Lyne Branchaud a pris un malin plaisir à arriver sur un Touc-touc en pleine salle, pour être médiatrice du panel d’experts sur la créativité. Cet élan d’idées et de discussion fut une belle façon de conclure en beauté le Convivum.

2orgPour amener les participants à l’activité de clôture, les organisateurs avaient réservé une surprise de taille à ses invités; Samajam. Ce groupe de percussions est reconnu pour offrir des expériences participatives et énergisantes. Une haie d’honneur fut créée entre le second étage et la Galerie de l’Omni. Totalement synchronisés, ces artistes ont amenés une belle énergie à la fin de cette édition 2015 du la Journée Nationale de l’Industrie des Réunions et du Convivium. Des baguettes étaient remises aux participants pour que ceux-ci puissent suivre le rythme. Le tout c’est terminé sous une musique entrainante avec un petit verre pour décompresser après cette journée remplie en apprentissages!

Vous êtes invités à aller faire un tour sur les réseaux sociaux pour obtenir ou partager des photos inédites de ces deux journées avec les hashtags #JNIR2015, #NMID2015 ou encore #Convivium15. En espérant que vous ayez bien apprécié votre expérience! Je tenais à dire un merci tout spécial de notre part, les étudiants, d’être venu à un événement qui clos 2 ans d’études pour cette belle profession qu’est l’organisation d’événement.

etudiants

1 Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s