Retour sur la JNIR/NMID et le Convivium 2015

Cette année 2015, la Journée Nationale des Réunions (JNIR/NMID) et le Convivium de MPI Montréal & Québec ont eu lieu au prestigieux hôtel Omni Mont Royal, situé dans ce qui fût autrefois le berceau des riches hommes d’affaires (écossais principalement). Saviez-vous qu’entre 1850 et 1930, le Mille Carré Doré (ou «The Golden Square Mile») représentait le luxueux quartier où 70 % de la richesse du Canada était concentré (somptueuses demeures, entreprises, etc) ? En témoignent d’ailleurs les très belles salles à haut plafond et aux grands lustres qui nous ont été réservées pour l’occasion.

_AMP9317_AMP6391

Qu’avez-vous donc raté ? Commençons par la JNIR/NMID du 16 avril

À ce qu’il paraît, les absents ont toujours torts. En images, voici quelques moments de ce que vous avez pu rater :

(images  capturées par le drone d’Imagine 360)

Les animations n’ont pas manqué durant ces deux jours et, pour n’en citer que quelques unes :

– le lancement de Show Bulle, une animation pétillante propulsée par Événements Momento. Deux chorégraphes professionnels circulaient à l’intérieur de bulles artistiques transparentes et gonflées à l’air, de 2 mètres de diamètre chaque. Réalisées en PVC ou TPU, ces nouveautés s’utilisent sur le sol (intérieur comme extérieur) et même sur l’eau !! De quoi vous donner des idées pour vos prochains événements.

_AMP9517_AMP9545

– les invités se sont amusés avec la vidéo participative de « Funny Heads » proposée par Divertissements Corporatifs , qui détiennent le brevet. Chacun des invités a ainsi pu jouer son propre clip visuel et musical en délirant bien et en choisissant les différentes thématiques offertes.

– 30 gagnants de l’encan silencieux organisé se sont vus remettre leurs prix par nos généreux donateurs,

_AMP9160IMG_3367_AMP6416

pendant que certains se faisaient tirer le portrait par la portraitiste-caricaturiste Marie-Claude Journault.

– 3 acrobates du Cirque Carpe Diem nous ont véritablement fait vivre «le moment présent» avec leurs diverses performances. Spécialiste du divertissement corporatif depuis 2006, à Montréal, le cirque est devenu le propriétaire du centre de trapèze volant de Montréal Trapézium  en 2008.

Il faut dire que la décoration et le mobilier urbain-chic de Sofa to Go et SOS Decor nous ont tout de suite mis dans l’ambiance énergisante du « Tonique printanier », avec les bicycles de couleur, les nombreux bouquets de fleurs, tout cela sur fond de musique électronique et de flûte.

IMG_3003 IMG_3018 IMG_3052

Nous avons eu  droit à une continuité en entrant dans le fameux Salon des Saisons, avec les compositions florales (centres de tables, scène, etc) de Charlotte Lefebvre et l’éclairage et l’audiovisuel de Freeman ; effet garanti à l’unanimité !

_AMP9385_AMP9313

C’est dans une ambiance bon enfant et décontractée que le Gala s’est déroulé. Un Ipad a été disposé sur chaque table afin que les participants puissent y inscrire et poser leurs questions en direct aux différents conférenciers.

Voici donc les 5 gagnants de la soirée de Gala de remise des trophées de la JNIR, selon la catégorie :

– Fournisseur de l’Année : Les Hôtels Fairmont, représentés par Nathalie Guertin, Directrice des Ventes (Région de Québec)

Fournisseur de l’Année : Valérie Mondou, Présidente d’Eviva Events

Volontaire de l’Année : Danielle Piché, Directrice des Ventes de Freeman Audiovisuel Canada

Éco-Award : Jean-Francois Archambault, Chef exécutif et Fondateur de La Tablée des Chefs

Meilleure influence : Ève Paré, Présidente représentant ce soir là l’Association des hôtels du Grand Montréal

…un événement éco-responsable, rappelons-le (voir le billet précédent de Mélissa Lacombe). D’ailleurs, une contribution de 1$ par participant a été demandée pour racheter le gaz à effet de serre émis lors du Convivium, et le montant a été remis  à la Tablée des Chefs qui reverse les surplus alimentaires à des organismes. Bravo encore à tous les participants ainsi qu’aux finalistes !

Venons-en maintenant au Convivium 2015 !

Notre Convivium 2015 a débuté avec un « Focus Group » semi-dirigé sous forme de tables rondes et présenté par la colorée Béatrice Javaudin, présidente et fondatrice de Clientis. Elle nous a par la suite, au courant de la journée, transmis ses bonnes recettes du réseautage efficace et durable, en nous expliquant l’importance du non verbal dans les échanges.

Les convives ont bien retenu également le message de Martin Gauthier, président de Sid Lee, sur le pouvoir de la transparence dans les concepts d’affaires. Puis, comme beaucoup, j’ai découvert Martin Latulippe que j’ai trouvé drôle, percutant et surtout énergisant; bref, tout ce qu’il fallait pour bien débuter la journée ! Sa conférence sur «éveiller l’invisible pour réaliser l’impossible» m’a littéralement fait ressentir des frissons à certains moments, et je ne pense pas avoir été la seule. À travers sa propre histoire et ses expériences, il nous a encouragé à nous engager à vivre dans l’excellence en travaillant sur le présent, en habitant le moment et en n’hésitant pas à nous déconnecter pour mieux nous reconnecter.

La styliste, Isabelle Gauvin a pris le relais. Elle nous a appris comment créer notre propre «look signature» en travaillant sur nos atouts et les couleurs qui nous avantagent, sur comment adapter notre garde-robe afin de passer facilement et aisément d’un 9@5 à un 5@7 en comprenant les ajustements à faire. Isabelle nous a aussi fait découvrir les tendances de ce printemps/été 2015 tout en soulignant les faux-pas à éviter. Un beau brin de fraicheur qui complétait bien notre thématique de tonique printanier !

bateau

Après une pause-lunch raffinée sur fond de vacances Club Med Business, la conférence de Jérémie Fiset sur la machine corporelle ne pouvait pas mieux tomber. Il nous a en effet permis de réaliser l’importance de notre posture et donné une belle formation sur des exercices de relaxation et de posture : chaque convive a d’ailleurs joué le jeu.

Par la suite, Benoit Descary a insisté sur l’utilisation incontournable des médias sociaux dans le contexte d’affaires et nous a, pour cela, donné des astuces et bonnes pratiques à adopter. Il nous a également parlé de la toute nouvelle application Periscope, lancée il y a 3 semaines par Twitter, qui permet de diffuser en temps réel tout événement. Et le clou de la soirée que nous attendions tous : le drone et la réalité virtuelle présentés par le fondateurs d’Imagine 360, Daniel Grozdanov, et Waël Chanab. Ces derniers ont su susciter un véritable intérêt pour l’imagerie à 360, la vidéo intégrée, et la réalité augmentée en événementiel. Daniel et Waël nous ont littéralement offert une expérience immersive et interactive des plus inspirantes !

_AMP9714

Le Convivium 2015 s’est terminé en beauté avec une arrivée pleine d’humour et originale des 3 panélistes : Stéphane Jean (Jobilico), Joanna Kolankowska ( National Events L’Oreal Canada et Serge Pointet ( La Prod). Lyne Branchaud nous a fait l’honneur d’animer le débat qui fût très apprécié et inspirant une fois de plus. L’équipe du CA de MPI Montréal & Québec est ensuite allée rejoindre le groupe Samajam à la Salle Galerie afin d’y accueillir les convives sur un rythme endiablé de percussions. Un cocktail-dinatoire était servi dans cette galerie d’art, sous l’animation de Productions Résonance . MPI Montréal & Québec et Club Med Business ont remis au groupe Samajam un montant issu d’une levée de fonds afin de les encourager à perséverer dans leurs projets de percussions auprès d’écoles à fort taux de défavorisation au niveau économique. Je vous laisse écouter le commentaire à chaud du président-fondateur, Louis Bellemare. Voilà qui est fait !

IMG_3371IMG_3354

C’est au nom de toute l’équipe du CA de MPI Montréal & Québec, et en mon nom personnel que je tiens à remercier sincèrement et profondément toute l’équipe de l’hôtel Omni Mont-Royal et particulièrement la Directrice Générale Dominique Lapointe, la Directrice Ventes & Marketing Monica Orr et Martine Laberge, qui nous ont accueilli plus que chaleureusement sur ces deux jours (les 16 et 17 avril 2015) dans leurs espaces très agréables. La nourriture était à fusion tout en étant recherchée. Un grand MERCI également à tous nos nombreux commanditaires, conférenciers et panelistes qui nous ont honoré de leurs présences et prestations. Enfin, nous n’oublions pas de souligner le travail remarquable de nos deux animateurs du NMID et Convivium 2015 : Caroline Côté et Rudy Magnan, ainsi que celui de tous les bénévoles, notamment les étudiants de l’ITHQ et leur professeure Isabelle, pour leur professionnalisme et implication, car sans aucun d’entre eux, le succès n’aurait pas été le même !

Ce n’est qu’un au revoir et nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine pour notre prochain article !

Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s