Dernière ligne droite avant notre Convivium !

Ça y est, Pâques est passée et nous voilà dans la dernière ligne droite avant notre Convivium 2015. Mais si je vous posais la question «Qu’est-ce que le Convivium représente pour vous» ? Que me répondriez-vous ?

À vrai dire, cet événement est, pour MPI Montréal&Québec, notre principal congrès de formation pour les professionnels en événementiel au Québec. Rappelez-vous, pour celles et ceux qui sont membres depuis le début…les dix premières éditions se sont tenues une fois aux deux ans et s’étalaient sur 2-3 jours. Ce fût notamment le cas en l’an 2000 pour la 4ème édition du Convivium MPI Montréal&Québec. L’événement s’est alors déroulé sur 3 jours, du 8 au 11 novembre 2000, et s’est tenu à Aylmer, au Château Cartier dans l’Outaouais. En 2012, la ville de Québec accueillait la 10e édition de notre Convivium. Mais depuis le 10 janvier 2014, nous avons décidé d’adopter une formule plus condensée, à savoir sur une seule journée, et qui serait plus tournée sur un programme éducatif et de réseautage. Notez que dorénavant, notre Convivium aura lieu tous les ans.

handlebar

Cette année, le vendredi 17 avril 2015, notre Convivium se tiendra à l’hôtel Omni Mont-Royal. Il se déroulera le lendemain du Gala de remise des prix de la Journée nationale de l’industrie des réunions (JNIR), ou « NMID » (National Meetings Industry Day), en anglais. D’ailleurs, pour l’occasion et, en tant que membres du CA, nous aurons l’opportunité d’être conseillés et habillés par Isabelle Gauvin, qui vous expliquera également comment passer d’un 9@5 à un 5@7.

Nous vous proposerons les services de 9 conférenciers de renoms qui aborderont différents sujets, aussi divers que complémentaires. Je pense notamment à Martin Gauthier, le président de Sid Lee, qui sera notre conférencier vedette. Il viendra présenter le pouvoir de la transparence.

Dans la même foulée, Benoit Descary et Daniel Grozdanov traiteront de la stratégie numérique et de l’usage des nouvelles technologies en événementiel.

Les sujets de nos 7 autres personnalités (Martin Latulippe, Béatrice Javaudin, Jérémie Fiset, Caroline Côté, ou encore Jocelin Haas) seront tout aussi pertinents. De quoi vous intéresser, que vous soyez fournisseurs ou planificateurs de congrès ou d’événements. Pour en savoir plus sur le contenu, rien de mieux que de visiter notre programmation. En tout cas, il n’est pas trop tard : il reste encore une semaine pour vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait !

Par ailleurs, si je vous demandais ce que représente aujourd’hui l’industrie des réunions au Québec (en chiffres), quelle seraient vos pronostics ?  :

Si je me base sur une statistique de la Fondation canadienne MPI, en octobre 2013, sur les impacts économiques des réunions et des congrès au Canada, «les retombées directes et indirectes sur l’économie tournent autour de 23 milliards de dollars, ce qui est supérieur au marché manufacturier automobile». Ces chiffres sont donc loin d’être négligeables. Preuve en est que, pas plus tard que la semaine dernière, nous avons reçu une lettre de félicitations du Premier Ministre, Stephen Harper lui-même, pour l’implication de MPI Montréal&Québec. Une belle reconnaissance pour notre industrie et la vôtre, n’est-ce pas ?

Je vous invite donc à nous rejoindre les 16 et 17 avril prochains pour surfer sur notre vague de tonique printannier.

Au plaisir de vous y voir nombreux et bonne semaine à tous !

Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s