PROGRAMME SIGNATURE ITHQ-MPI : LA PASSION DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Collaboration spéciale de Laurie-Anne Loiselle,
étudiante en coordination d’événements à l’ITHQ

Depuis toute petite, j’avais ce sens de l’organisation et du décorum qui m’amenait à imaginer les soirées aux thèmes les plus fous et éclatés. J’ai vite transformé cette passion en créativité, allant faire des études en Design de Mode, me voyant déjà en train d’organiser les plus grands défilés. Malheureusement pour moi, j’ai été quelque peu déçue; ma soif de structure mélangée à une créativité débordante n’était pas assouvie par le design seul. Je n’éprouvais pas le même sentiment de plénitude que lorsque j’ai fais partie de l’équipe qui organisait le défilé de ma fin de DEC.

J’ai alors pris un peu de recul pour voir quelles options s’ouvraient à moi. J’avais entendu parler du programme signature Signature ITHQ-MPI Coordination d’événements qui se donne à temps partiel et je me suis rendue à la soirée de présentation du cours. J’ai vite été piquée par la passion de certains professeurs. Leur goût pour l’événementiel était palpable. Le lendemain, j’étais inscrite!

ITHQ
Photo: ITHQ

Ça fait déjà presque 2 ans maintenant que j’ai découvert ma passion et j’en suis présentement à ma dernière session. Un des derniers cours est « Activités d’intégration d’un événement ». Les étudiants doivent choisir un comité (communications, logistique, commandite, remise de prix ou conférenciers) et chacun est jumellé avec un mentor faisant partie du CA de MPI. L’objectif? Que les élèves prennent part à l’organisation de l’événement JNIR (Journée nationale de l’industrie des réunions) et Convivium (événement éducatif). Non, mais, c’est tout un défi que de réaliser un événement d’une telle envergure: entre 150 et 200 professionnels de l’industrie sont attendus les 16 et 17 avril prochains à l’OMNI Mont-Royal!

Je suis vraiment enthousiasmée par cette méthode d’enseignement qui combine théorie et pratique. En nous imposant un événement réel, les professeurs de l’ITHQ et les mentors de MPI et d’Événements Momento (l’agence événementielle qui chapeaute l’événement) nous plongent chaque semaine dans le concret. Nous sommes impliqués dans l’échéancier, les décisions et, le plus important de tout, nous apprenons à nous découvrir en tant qu’organisateur. Quelles sont nos forces et nos faiblesses? Comment réagissons-nous face au stress et aux milliers d’imprévus du métier?

IMG_8440
Photo: une étudiante du Comité des communications du JNIR/Convivium 2014 en action !

J’ai personnellement choisi le comité Communications et Médias Sociaux car j’avais de grandes lacunes dans ce domaine et je désirais me perfectionner. Je pense fortement que le meilleur moyen de s’améliorer c’est d’accepter le fait que nous avons des faiblesses dans certains aspects de notre travail et ne jamais cesser de vouloir devenir plus compétent et plus complet. Le tout étant encadré par des mentors du milieu, je ne pouvais pas rêver d’une meilleure passerelle entre l’école et le travail. Grâce au programme de l’ITHQ, j’ai pu rencontrer des intervenants exceptionnels du monde de l’événementiel ainsi que des étudiants qui, comme moi, affectionnent ce qu’ils font et ce qu’ils étudient. Nous avons donc obtenu un drôle de « melting pot » duquel sortent de bien belles idées. Le thème de l’événement cette année est Tonique Printanier (je vous ai d’ailleurs partagé quelques photos de ce que ce thème m’inspire personnellement) et le contenu éducatif des conférences touche les technologies, l’innovation et l’humain. Étant donné mon côté créatif très présent, je me sens responsable du coté visuel de l’événement. J’ai envie que ce soit beau et que les participants ressortent de l’édition 2015 du JNIR et du Convivium avec des idées plein la tête pour l’année entière.

Capture d’écran 2015-03-11 à 08.07.12
Photo: Pinterest

Ça fait maintenant plus de 12 semaines que je suis impliquée dans l’organisation et je dois vous dire: mon besoin de créativité et de structure est enfin assouvi!

Au plaisir de vous rencontrer les 16 et 17 avril prochains, à l’OMNI Mont-Royal.

Laurie-Anne Loiselle
Étudiante en coordination d’événement à l’ITHQ

P.S. Le tarif « early bird » a été prolongé jusqu’à ce vendredi 13 mars. Vous ne serez pas déçu de ce que les professionnels et la relève ont à vous offrir. C’est un rendez-vous!!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s