Comment faire perdurer un événement annuel ?

Cette année 2015, MPI Montréal&Québec organise son Convivium le 17 avril prochain. Aujourd’hui, j’aimerai vous parler de ce qui fait qu’un événement annuel peut, ou non, perdurer et susciter toujours autant d’engouement.

Voici 5 conseils à suivre et que bon nombre d’entre vous devez déjà certainement appliquer :

1/ Le changement de décor tout d’abord

Il est en effet important, même avant votre événement (une conférence annuelle par exemple) de susciter l’’intérêt de vos futurs participants. Il faut leur donner envie d’en savoir plus et, pour cela, changer de décor reste une façon simple mais pourtant efficace. Cherchez à innover et soyez créatifs. Les possibilités sont grandes et votre événement en ressortira avec un vent de fraîcheur et de renouveau.

2/ L’interactivité

Cherchez à créer une interaction entre les individus présents,  à travers un questionnaire par exemple sur leurs attentes, leurs buts, leurs intérêts, ou encore des jeux qui entraineront des discussions et conversations. Ou alors enseignez leur ou informez les sur un sujet nouveau.

3/ L’intégration d’un temps de pauses bien mérité

Pour pouvoir garder l’attention maximum de votre public, proposez-leur par exemple de prendre une pause de quelques minutes en intégrant des exercices de relaxation. Proposez leur des services de massage sur chaise par exemple, ou invitez des professionnels de yoga ou autre sport de relaxation à proposer leur service, le temps de la pause. En général, cela plait à tout le monde de se faire dénouer des tensions au dos. 😉

4/ Le choix de l’emplacement

Assurez-vous de rester dans votre région ou localité. Pensez toujours à la facilité d’accès (en transport en commun et au niveau du stationnement), et surtout à sauver du temps pour vos invités.

5/ Changer les accessoires et les meubles

En plus de changer d’emplacement (de lieu), n’hésitez pas à intégrer de nouveaux accessoires de décoration et de nouveaux meubles à votre conférence. Ils pourront ainsi s’ajuster plus dans l’air du temps par exemple, respecter une thématique ou encore apporter tout simplement plus de confort. Le tout étant de faire différent des années précédentes.

Avec ces quelques éléments, et bien entendu en ajoutant une innovation au niveau de votre contenu et concept d’événement, vous devriez pouvoir vous renouveler pour encore quelques années ;).

Quant à la liste de conférenciers et activités prévues par MPI, voici un aperçu de ce qui vous attend !

Bonne semaine à tous et merci de nous suivre régulièrement.

Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s