Conférence « The Art of Marketing », retour sur une journée inspirante

Hier, au Palais des Congrès de Montréal, se tenait la conférence d’une journée: The Art of Marketing.

Cette journée de conférence fait partie d’une série d’événements organisés par la compagnie The Art Of, qui se spécialise en conférences, magazines et contenus web destinés à fournir aux leaders d’aujourd’hui des outils pour changer leur environnement actuel. Cette conférence rassemblait donc 5 grands auteurs à succès et leaders d’opinion qui avaient pour objectif de nous partager leurs idées avant-gardistes et leurs expériences personnelles sur les grands thèmes marketing actuels. Une partie de l’équipe de MPI Montréal & Québec et moi-même y étions et il nous fait plaisir de vous offrir un compte rendu de cette journée et tout ça, gratuitement, eh oui!

Pourquoi nous y étions?

Pour en apprendre plus sur les nouveautés dans le monde marketing, son rôle dans les prises de décisions et surtout, entendre des histoires sur les marques et les façons dont les consommateurs interagissent avec celles-ci. Nous étions tous intéressés à ramener avec nous au bureau de nouvelles idées à appliquer dans notre environnement professionnel et épater nos collègues avec nos découvertes!

Qui étaient ces fameux conférenciers?

– Eric Ryan (Président de la compagnie Method et auteur du livre « The Method method »)

– Charles Duhigg (auteur de « The Power of Habit »)

– Malcolm Gladwell (journaliste au New Yorker et auteur de « David and Goliath »)

– Jackie Huba (auteur de « Monster Loyalty: How Lady Gaga Turns Followers into Fanatics »)

– Marc Eckō (fondateur et directeur de la création de Mark Ecko Enterprises et auteur de « Unlabel: Selling You Without Selling Out »)

La plupart d’entre nous avions entendu parler de Malcolm Gladwell et Marc Eckō, donc nous avions des attentes plus élevées envers ces 2 conférenciers.

Résumé en quelques mots d’une journée bien remplie

Les thèmes principaux de la journée: l’importance de la culture d’entreprise, les connections émotionnelles, l’urgence d’agir et la loyauté.

Nos coups de coeur?

Je pense ne pas me tromper en affirmant qu’Eric Ryan de la compagnie Method nous a surpris dès son arrivée (avec son « one-pièce » blanc, ses lunettes de la même couleur et son style californien) et nous a donné envie de découvrir son histoire…et ses produits! Malgré le fait que certains conférenciers ont souvent tendance à faire la promotion intense de leur dernier livre ou leurs produits, Eric Ryan n’a pas poussé en ce sens et nous a plutôt présenté ses publicités, son histoire et ses observations du monde marketing de façon à piquer notre curiosité et nous faire prendre des notes à la tonnes! Comment mettre de la vie dans les valeurs de notre entreprise? Comment rendre tangible la culture de notre compagnie? Il a su répondre à ces questions en nous donnant des exemples de ses expériences et en les communiquant de façon à ce que l’on puisse appliquer ses concepts dans chacune de nos industries, que ce soit la finance, l’hôtellerie ou l’assurance. Une conférence vitaminée qui a définitivement bien commencé notre journée. Je me DOIS de vous partager la vidéo de leur publicité qui a été visionnée par plusieurs milliers de passagers de la compagnie aérienne Virgin et qui a d’ailleurs gagné le prix de la pub aérienne de l’année en 2011. Allez voir ça: sourire garanti!

Je dois aussi mentionner notre autre surprise du jour: Jackie Huba. N’étant pas à la base de super fans de Lady Gaga, l’association entre le marketing et la chanteuse pop nous rebutait un peu. Quand Jackie Huba a pris la parole et débuté en nous présentant la chanteuse, ce n’était pas nécessairement mieux, tout le monde se questionnait entre les liens marketing et Gaga. Lorsqu’elle s’est lancée avec son concept de « lead with values », construire une communauté et générer du contenu qui fait parler, les associations avec Lady Gaga sont devenues plus claires et vraiment intéressantes! Le fait qu’elle apporte un élément qui nous parait très loin du monde « business » du marketing est rafraichissant et elle a su nous présenter des points plus personnels de sa vie qui nous ont fait l’adopter rapidement. Une autre belle découverte pour toute l’équipe!

jh-gaga

En conclusion?

Certains m’ont demandé: mais qu’est-ce que tu as vraiment appris là-bas? Rien qui va changer le monde c’est certain (même si j’aimerais bien), mais toute l’inspiration qui ressort de chacune des expériences communiquées par ces leaders vaut 100 fois plus que le prix du billet. Il est primordial de s’ouvrir à de nouvelles idées, d’apprendre des expériences des autres et d’apporter un peu de créativité dans nos méthodes de travail pour s’assurer de toujours rester compétitifs et de porter nos entreprises à un niveau supérieur. Les conférences, les formations, ça aide à garder l’esprit vif! Si vous êtes dans la région de Toronto en début d’année et que je vous ai tenté avec cet article, le prochain événement de la série sera The Art of Sales, est présenté le 26 janvier. Pour plus d’information cliquez ici.

Et vous pouvez compter sur notre équipe pour vous garder bien réveillé avec nos formations cette année. D’ailleurs, le Convivium MPI et NMID 2015 s’en viennent à grands pas… plus d’information à venir sous peu. Je vous laisse en plein mystère et vous souhaite une semaine pleine d’inspiration!

1 Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s