Formation, Interaction, Innovation : pari tenu pour MPI Montréal & Québec

Les 10 et 11 avril 2014, MPI Montréal & Québec tenait son 11ème Convivium au Fairmont Le Château Montebello en Outaouais. Pour la première fois et pour s’adapter le mieux possible à la réalité de notre industrie, le chapitre avait choisi d’organiser son Convivium sur deux jours seulement, le combinant à la Journée Nationale de l’Industrie des Réunions (JNIR ou NMID en anglais, l’acronyme officiel de cet événement). Pour la première fois également, cet événement a été classé BNQ1 par le Conseil Québécois des Événements Écoresponsables, autrement dit, l’événement répondait à certaines normes écologiques (covoiturage privilégié, très peu d’impressions, nourriture locale…). Près de 125 professionnels de l’industrie événementielle canadienne ont donc assisté au Gala NMID et au Convivium 3.0 de MPI Montréal & Québec.

IMG_7876

Cette année, le thème de l’événement était Coureur des Bois 3.0… Contradictoire me direz-vous, et pourtant, ne sommes-nous pas tous épris des nouvelles technologies tout en étant à la recherche d’authenticité ? L’idée était donc de faire découvrir de nouvelles choses aux participants, en intégrant tout plein d’outils dernier cris à un événement simple et décontracté afin de faciliter les échanges. Pas si contradictoire finalement. Par exemple, les participants étaient invités à porter une chemise à carreaux lors du Convivium et à partager leurs photos les plus folles sur Instagram pour un concours spécialement créé pour l’événement.

Alors que d’autre part, nous nous retrouvions dans un château de bois en pleine villégiature. Pour l’anecdote, Le Château Montebello fût construit en 1930 lorsque la famille de Louis-Joseph Papineau avait l’apanage des terres, en seulement 4 mois, grâce à 10 000 troncs de cèdres rouges et 3 000 hommes fraîchement arrivés en ville pour les travaux. Comme l’a si bien fait remarquer Monsieur Daniel Richer, animateur hors pair lors du Convivium, « imaginez 3 000 beaux bûcherons qui débarquent dans un endroit isolé tel que Montebello ? ». Pour les saints d’esprit, concrètement cette entreprise a dû faire quelques heureuses. En tout cas, si vous prévoyez un événement dans cet hôtel, ce n’est pas l’histoire qui manque pour faire voyager vos convives. D’ailleurs, pour ajouter du piquant au souper du Gala NMID et consommer le thème de cet événement 3.0, nous-mêmes avons eu droit à un quizz interactif sur Ipad à propos de l’histoire du Fairmont Montebello. Fous rires garantis !

IMG_7541

Lors du Gala NMID toujours, c’est Monsieur Yvan Martineau qui fût notre hôte. Habituellement homme de télévision, M. Martineau a su mener la soirée d’une main de maître, avec humour et prestance. Le Gala (et le Convivium d’ailleurs) était principalement organisé par Cindy Raider et Nathanielle Fiset qui ont eu l’excellente idée de mettre sur pieds un souper tournant pour que les participants puissent faire un maximum de rencontres dès le premier soir.  C’est également ce soir là que nous avons eu le plaisir de découvrir les gagnants des prix NMID : le prix du planificateur de l’année revenait à Daniel Fortin (DNL Logistique) ; celui du fournisseur de l’année à Audrey Levy (Sofa To Go) ; l’Influence Award revenait à Béatrice Javaudin (Clientis) ; et enfin, le prix d’éco-responsabilité fût remis à Caroline Voyer (Réseau des femmes en environnement). D’après-moi, le clou de la soirée revient à Mylène Paquette pour sa conférence toute en émotion, qui a  capté l’attention, même après quelques verres de vin et un repas bien entamé. Mylène nous a fait passé du rire aux larmes, tout en partageant son incroyable expérience de 129 jours à bord d’un canoë sur l’océan Atlantique Nord.

conf 2

Les conférences se sont poursuivies le lendemain, lors de la journée du Convivium, après que Tourisme Outaouais ait offert un bon café aux noctambules de la veille. Béatrice Javaudin a donc ouvert le bal avec ses « trucs orange » pour gagner du temps tous les jours. Parmi ses conseils, retenons qu’il vaut mieux tenir ses réunions avant les repas ou même debout pour qu’elles durent moins longtemps !

Puis, Michel Piette nous livrait sa recette pour des ventes record. Je dois avouer que sa présentation m’a rappelé la performance de DiCaprio dans The Wolf of Wall Street : poignant. M. Piette insistait sur l’importance des rapports humains dans les ventes, trop souvent négligés comme le montre par exemple l’utilisation courante de l’expression cold calls. En tout cas, je crois qu’il y a un véritable intérêt à présenter cet orateur à votre équipe de ventes !

Par la suite, Nicolas Richard et Martin Gévry ont abordé les grandes lignes de la nouvelle loi concernant les voyagistes, qui en fait concerne aussi les planificateurs d’événements. Depuis 2012, les agents de voyages du Québec doivent réussir un examen pour pouvoir travailler. Le problème, c’est que le gouvernement considère que toute personne qui s’occupe de la réservation de chambres et / ou de moyens transports au sein d’une compagnie, doit elle aussi passer ce nouvel examen. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de l’ITHQ.

Membre du CA de MPI Montréal & Québec et entrepreneure, Claudia Baillargeon a quant à elle démystifié la webdiffusion. Encore peu ou mal utilisée au Québec, la webdiffusion représente pourtant l’avenir des réunions et des événements. Mettre littéralement votre événement sur internet, en plus d’être avant-gardiste, offre des possibilités de diffusion illimitées et c’est sans parler de l’interaction avec les médias sociaux. En parlant de médias sociaux, c’est le sujet qu’abordait Raymond Morin, conseillant entre-autres à son auditoire, de s’inspirer des campagnes online toujours très réussies de Social Media Marketing World lors de ses événements.

Pendant ce Convivium, nous avons également eu la chance de nous inspirer de l’expérience de Maxime Boilard. Ancien olympien devenu entrepreneur, M. Boilard se sert aujourd’hui de son passé de grand sportif pour améliorer la performance des entreprises. Ma citation favorite suite à sa conférence : « Que l’événement soit au service du cheminement » et non l’inverse ! Concrètement, fixez des objectifs à vos projets.

Une autre conférence particulièrement inspirante et originale, celle de Christine Gagnon, spécialiste de la communication non-verbale (nous ne savions plus comment nous tenir pendant cette présentation !). Si vous vous intéressez à cette discipline, Mme Gagnon offre des services au corporatif.

chef

Pour nous ouvrir l’appétit avant le souper, Jean-François Fortin, le Chef du Fairmont Le Château Montebello, est personnellement venu nous parler des tendances food & beverage. Retenons que le « sans-glutten » est un effet de mode qu’on ne peut ignorer (bien que seulement 1% de la population mondiale soit intolérante à cette substance…) ainsi que la production locale et respectueuse de l’environnement. Malheureusement, aujourd’hui au Canada il n’existe aucun label qui protège les producteurs locaux et les produits régionaux. Par ailleurs, M. Fortin accorde beaucoup d’importance à la créativité dans ses présentations, ce que nous avons pu apprécier lors de l’événement.

François Lanouette, Président du chapitre MPI Montréal & Québec, a conclu cette journée de conférences avec les tendances de notre industrie, que vous pourrez d’ailleurs retrouver dans le volume 12 No1 du Planificateur.

IMG_7544

Pour sa 11ème édition, le Convivium de MPI Montréal & Québec semble avoir rencontré un franc succès, tout comme le premier Gala NMID de l’histoire du chapitre. L’accueil, le thème, le site, les commanditaires ou encore les  conférenciers (et j’en passe), tout était réuni pour que les convives passent un excellent moment, enrichi de belles rencontres. D’ailleurs, d’après le dernier sondage, l’événement au complet semble effectivement frôler le  100% de satisfaction. La barre est haute pour 2015 ! En tout cas, cet événement est une fierté pour le CA de l’association mais également pour les étudiants de l’ITHQ qui ont participé à l’organisation de toute l’activité. Retrouvez toutes les photos et vidéos du Gala NMID et du Convivium 2014 sur les médias sociaux de MPI Montréal & Québec.

 

Laura Bony.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s