Découvrir la Nouvelle Orléans

Un coup de coeur immédiat ! 
Par Louis Moubarak.

La Nouvelle Orléans en avril est un des meilleurs moments pour rendre visite ou tenir une réunion ou un événement spécial !


Le temps est idéal et les gens sont de bonne humeur ! L’accueil formidable de Bonnie Boyd, présidente de BBC Destination Management, augure bien la visite avec des anecdotes historiques et  actuelles sur la ville et ses habitants.

Arrivé à l’hôtel Mazarin, c’est tout le charme de cette ville qui opère !

Rappelons-le, la Nouvelle Orléans a été dévastée à la suite du passage de l’ouragan Katrina le 29 août 2005. Elle a perdu environ 30% de sa population qui a été, en grande partie, évacuée vers d’autres villes de la Louisiane ou du Texas.
Actuellement, la ville est progressivement reconstruite et une partie des habitants est constituée de jeunes familles et entrepreneurs qui investissent dans les quartiers limitrophes du Vieux carré historique.

La plus grande partie de la ville est située en dessous du niveau de la mer (environ 60 cm). La ville fut fondée par les Français sous la direction du Canadien Jean-Baptiste Le Moyne, Sieur de Bienville, en 1718. Le nom de la ville fut choisi en l’honneur du régent, Philippe, duc d’Orléans.  Au départ simple comptoir de la Compagnie du Mississippi, elle devint la capitale de la Louisiane française en 1722.

Pour les francophones et les francophiles, il y a un sentiment de familiarité dans le Vieux carré ! Les noms des rues, des restaurants, des monuments, c’est un défilé historique !

Revenons à mon premier arrêt : l’hôtel Mazarin dans le Vieux carré. Quel charme ! On est accueilli comme dans un hôtel particulier. On vous explique que le petit-déjeuner, le cocktail dans le bar de l’hôtel, l’internet haute-vitesse, l’eau en bouteille dans la chambre, l’accès aux piscines des hôtels voisins du même groupe «The New Orleans Hotel Collection» sont tous inclus dans le séjour ! De plus, on vous offre des madeleines et de l’eau fraîche à l’arrivée ! C’est ce qu’on appelle un accueil de première classe !

Hotel Mazarin bedroom
La chambre était spacieuse, propre et des plus confortables. Le marbre mur à mur était  une des touches les plus appréciée et rarissimes dans les hôtels ces jours-ci !
La cour intérieure est un oasis de calme où on peut relaxer avec un bon livre ou prendre son petit-déjeuner le matin !

La rue Bourbon est à deux pas de l’hôtel ! C’est la rue principale pour les festivités telles que le Mardi Gras mais aussi des improvisations jazz et le coté burlesque qui la caractérise.

Allons voir Patrick van Hoorebeek, ancien maitre d’Hôtel du réputé Restaurant August qui a ouvert son propre établissement le Patrick’s Bar Vin sur la rue Bienville attenante à l’hôtel. Bon choix de vins, de bulles et de cocktails. Ambiance feutrée chic et sans prétention, au calme et qui donne l’impression qu’on est dans un lieu privé, chez un bon ami ! L’endroit se prête bien à une réception privée et VIP pour un groupe de 10 à 50 personnes.

C’est là où je rencontre Tammy Syock de Mardi Gras World. Cette attraction voisine du Palais des congrès est un must pour connaître les dessous du fameux carnaval et la tournée qui s’y offre vous fait pratiquement vivre le carnaval en petite échelle en s’essayant les différents costumes colorés à votre disposition. Ce qui est encore plus impressionnant dans cette tournée est la fabrique de chars allégoriques qui sont tout à fait époustouflants !  Une réception ou un dîner en plein milieu de ce décor féérique est possible et même pour un grand nombre de convives !

Une superbe façon de découvrir la Nouvelle Orléans passe par une croisière au bord d’un authentique bateau à vapeur. La promenade de deux heures sur le Mississipi est fort agréable et nous fait partager des repères historiques et géographiques sur la ville et ses environs. Un repas est compris dans l’admission ainsi qu’une animation jazz à l’intérieur de la salle. Un événement privé est simple à organiser pour les groupes de 10 à 1000 personnes.

D’autres hôtels d’intérêt par plaisir ou par affaires et qui répondront à tous vos besoins d’une simple réservation à l’organisation de réunions, conférences ou occasions spéciales inclus le Bourbon Orleans Hotel, le Windsor Court, l’Hôtel Monteleone et le Royal Sonesta Hotel New Orleans.

Contacts :
Bonnie Boyd, BBC Destination Management
504-523-9700, bboyd@bbcdmc.com, www.bbcdmc.com
Tammy Syock, Mardi Gras World
504-527-0397, tammy@mardigrasworld.com, www.mardigrasworld.com
Marc Becker, New Orleans Hotel Collection
504-527-0407, Marc.Becker@neworleanshotelcollection.com, www.neworleanshotelcollection.com
Dane Bono, New Orleans Steamboat Company
505-569-1484, dbono@glnosc.com, www.neworleanssteamboatcompany.com
Mary Beth Mullin, New Orleans Convention and Visitors Bureau
504.566.5081, mmullin@neworleanscvb.com, www.neworleanscvb.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *