Pourquoi devenir conférencier et surmonter vos craintes.

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent et de temps pour créer une exposition unique et convaincante ou une présence qui les fera se démarquer et rencontrer les clients potentiels et existants. Il y a une autre façon de se démarquer et d’attirer l’attention des clients et sur votre marque. C’est d’avoir quelqu’un dans l’entreprise qui fait une conférence à l’événement. Parler à un événement peut sembler intimidant et, selon la taille et la qualité de l’auditoire et certains se demandent si cela vaut la peine.

Bien que vous ayez des raisons de ne pas parler, je dirais qu’il y a aussi de nombreux avantages pour votre entreprise et pour vous. Comme pour n’importe quel événement, il est important que vous compariez la démographie de vos clients avec celle des participants de l’événement afin de déterminer si c’est le bon public pour vous.

Voici quelques-uns des avantages que vous devriez considérer lors de la décision de parler:

Les participants aux conférences sont plus susceptibles de vouloir vous voir si vous êtes conférencier.

Lorsque vous prenez le temps de faire une présentation à un événement, vous signalez aux participants que vous connaissez votre sujet et que vous êtes prêt à le partager avec eux. Les participants sont plus susceptibles de reconnaître votre entreprise et veulent parler à vos employés quand ils visitent le salon professionnel ou assister à un événement que vous parrainez. Vous développez ce que l’on appelle le biais «Affinité de marque». Les clients vont vous reconnaître ou votre marque et sont donc plus susceptibles de vouloir vous connaître.

Publicité gratuite

Les organisateurs de l’événement vont promouvoir votre présentation à la conférence, et ce faisant, vous fera de la publicité à vous et à votre entreprise. Vos informations apparaîtront sur leur site Web, les documents imprimés et les médias sociaux. En outre, vous aurez l’occasion de partager ces informations sur vos propres canaux de médias sociaux, ce qui améliorera votre influence auprès des clients potentiels.

Apprendre de son expérience de conférencier

Chaque fois que j’ai donné une conférence dans un événement, j’ai appris de cette expérience. Parler devant un grand groupe de personnes est une motivation incroyable pour moi afin d’examiner et de recherche du matériel. De plus, puisque je rends mes séances interactives, j’apprends toujours de nouveaux conseils et astuces de la part des personnes qui assistent à la présentation. J’apprends aussi ce dont les clients se soucient, et souvent cela me donne une idée des nouvelles tendances du marché.

Rencontre des influenceurs

Souvent, les organisateurs d’événements auront un cocktail ou une occasion de réseautage pour aider les conférenciers à se connaître. Ce type d’événement accueille la presse ou d’autres organisateurs d’événements clés. C’est une excellente occasion de rencontrer les gens qui sont bien connus dans votre industrie ou qui sont susceptibles d’être mieux informés sur les nouvelles technologies, concepts ou tendances dans votre domaine.

Interagir et apprendre de potentiels clients

Au-delà de l’apprentissage qui se produit lors de la préparation à la conférence, vous apprendrez également en observant qui assiste à votre présentation. C’est une bonne occasion de voir si vos personas (les types de personnes que vous avez identifiées comme représentant vos clients en fonction des caractéristiques démographiques et psychographiques) sont reflétés dans ce public ou non. Certaines de ces informations démographiques sont disponibles auprès de l’organisateur  à l’avance pour vous aider à vous préparer à votre exposé. Dans certains contextes, vous pouvez avoir l’occasion la conférence peut se faire durant un repas. Encore une fois, c’est une excellente occasion de découvrir ce qu’ils ont en tête, qui ils sont et comment vous pouvez les aider  avec vos produits ou services à l’avenir. En outre, vous pouvez envoyer, ou obtenir de l’organisateur de l’événement, un sondage sur votre session qui vous aidera à vous informer de qui ils sont et ce qu’ils se soucient.

Partager votre message

Une bonne raison de parler à une conférence d’affaires est que vous avez une plate-forme pour partager les choses que vous avez appris. Avez-vous déjà assisté à une conférence et voulu partager votre propre perspective sur le sujet? Kristen Sgroi partage ceci dans son article les seules 5 bonnes raisons pour d’assister à une conférence. En parlant à une conférence, vous aurez l’occasion de partager votre point de vue sur votre expérience sur un sujet particulier, comment vous pensez que les choses devraient être et, je l’espère, aider les autres à apprendre de votre expérience. Cela en soi peut être très gratifiant.

Maintenant que je vous ai convaincu des bénéfices, comment faut-il faire pour surpasser les objectifs et peurs. Voici les objections les plus courantes pour ne pas parler à une conférence et quelques astuces pour les dépasser.

Manque de temps

Tout d’abord, vous devriez planifier de parler d’un sujet qui vous est familier et qui est lié à votre emploi actuel afin que la préparer ne soit pas trop lourde et toute préparation nécessaire bénéficiera à votre emploi.

En outre, il est utile de planifier à l’avance. Planifier à partir de la date de la présentation et fixer des échéances régulières. Compléter les différentes parties de votre préparation sur une base périodique et ainsi diminuer le fardeau.

Obtenir de l’aide pour la préparation. Soit assigner une partie de la recherche à un subordonné ou demander à un collège pour vous aider à revoir votre présentation. Il vous aidera à apprendre ce que vous présentez et vous aidera dans le processus de préparation.

Peur de parler en public

Vous ne parlez pas souvent à un groupe de plus de 100 personnes. Faire de nombreuses séances en petits groupes aident être interactif et vous obliger à présenter à 40 personnes ou moins. C’est beaucoup plus facile à gérer. En outre, il peut y avoir des occasions pour vous de co-présenter. Cela peut être une occasion beaucoup moins intimidant que lorsque toute l’attention est placée sur vous et vous pouvez ainsi diviser les tâches de préparation.

Une bonne façon de surmonter cette peur est de commencer lentement. Dans un premier temps, présenter à des groupes plus petits ou co-présents à un groupe plus grand ou plus familier. Une fois que vous êtes en mesure de le faire avec succès, vous serez plus à l’aise de monter seul devant une plus grande foule. En outre, Simon Sinek donne des conseils qu’il a appris des athlètes olympiques dans un article du magazine Entrepreneur. Canaliser votre énergie nerveuse pour susciter l’enthousiasme pour votre sujet et votre public.

Manque de support de l’entreprise

Vous seriez surpris du nombre d’entreprises qui, si on leur en donne la chance, reconnaîtront la valeur de leurs employés à parler en leur nom. Assurez-vous de faire une analyse de rentabilité de la raison pour laquelle cela profite à l’entreprise, ce dont vous parlez et prouver que vous ferez un bon travail. Une bonne façon de défendre votre initiative est de présenter ce que vous allez faire à votre patron à l’avance et de partager les commentaires que vous obtenez par la suite.

Informations confidentielles.

Vous n’avez pas à donner vos secrets d’entreprise pour offrir une présentation significative. En fait, vous devez être sûr de ne pas le faire. Cependant, il y a probablement un certain nombre de compétences ou d’expériences que vous avez acquises dans le cadre de votre travail qui peuvent être utiles à votre clientèle potentielle, aux fournisseurs ou à d’autres professionnels qui n’ont rien à voir avec vos informations exclusives. Qu’est-ce que vous faites mieux que les autres dans votre industrie ou fonction d’emploi peut apprendre? Êtes-vous formidable dans la gestion, pour parler en public, pour faire de promotions, autre chose?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *