L’innovation et la pensée novatrice

Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter avec des collègues sur l’innovation. Nous nous demandions ce qu’il en était des nouvelles technologies adaptées au monde réel en 2017. Comment pouvons-nous intégrer celles-ci à notre milieu? Comment pouvons-nous être innovants? Comment pouvons-nous, nous démarquer avec celles-ci?

Soyons francs, innover peut-être intimidant. Les délais d’une idée ou d’un concept innovant sont souvent très courts de nos jours. Prenons l’exemple de l’IPhone; il ne faut pas plus de 3 à 6 mois pour recevoir le tout nouveau modèle encore plus performant que le précédent. Celui que vous possédez deviens alors ringard et sans valeur juste à l’idée de posséder ce tout nouvel appareil.

Mais qu’en est-il vraiment de l’idée innovante? Avons-nous réellement créé un nouveau produit? Est-ce qu’améliorer un produit est innovant? Bonne question.

Selon le dictionnaire Larousse la définition exacte du mot Innover est : Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque.

Nous voilà bien avancé (rire). De mon point vue, je crois qu’il devient innovant de modifier un produit pour le rendre plus efficace. Il fallait tout de même y penser! J’ai seulement l’impression qu’en 2017, nous utilisons le mot innovation à toute essence. Nous voulons à tout prix intégrer les nouvelles technologies à notre monde actuel, sans même repenser à la base du fonctionnement de nos entreprises, habitudes ou autres.

Voilà mon point. Prenons une grande respiration et débutons par la base avant même de se perdre dans l’univers des technologies. D’un point de vue fournisseur (notre VP communication Thierry Marlier me dirait de changer le mot fournisseur pour partenaire), je crois qu’au départ, nous devrions évaluer le changement (l’innovation) par ce que nos clients veulent vraiment, avant même d’intégrer des technologies derniers cris. Et cela vaut également pour vos événements. Positionnez-vous de façon plus stratégique face à vos concurrents, car après tout, l’innovation ne doit pas signifier une refonte complète de nos procédures ou de nos technologies. L’innovation peut simplement être intelligent, bien exécuté, en entrainant un changement provoqué par les besoins de vos clients!

Sarah Maisonneuve

Directrice des ventes / Hôtel St Paul

Présidente sortante MPI Montréal et Québec

Commentaire sur “L’innovation et la pensée novatrice”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *