Le professionnalisme dans tous ses états !

Dans un monde de changements et d’évolution, de multiculturalisme et de « multigénérationnalisme » … qu’en est-il du professionnalisme ? Aurez-vous l’audace d’autoévaluer vos propres comportements en cette matière ? Car il semble que chacun de nous ai sa propre définition du professionnalisme ou y accorde sa propre importance …

En ce début d’année où nous sommes tous à faire des bilans et des résolutions, je vous offre l’occasion de faire une réflexion sur cet élément essentiel au succès de chacun de vos projets. Essentiel aussi à la bonne réputation de votre entreprise et de votre réputation en tant que professionnel.

Le professionnalisme … c’est quoi ?!

Eh bien, le professionnalisme, c’est : la combinaison du savoir-faire (compétence)  et de savoir-être (attitude), autant avec vos clients qu’avec vos collègues.

Voici un extrait d’article déniché sur Monster.ca que j’ai décidé de vous  partager et de commenter pour imager ce qu’est ou n’est pas le professionnalisme.

Évitez de manquer de professionnalisme

Par expérience, nous savons tous quoi faire pour qu’on nous reproche « un manque de professionnalisme ».

  • Terminer un travail ou un projet en retard, par exemple. Être mal préparé à une réunion;
    • Démontre un manque de respect envers vos clients, collègues ou un manque d’organisation de votre part
  • Perdre son temps en commérages au travail;
    • Avons-nous besoin d’un exemple là-dessus ?

D’autres façons d’être étiqueté de « non professionnel »?

  • Manquer de respect envers les collègues ou les clients. Les faire attendre inutilement.
    • Ah! la ponctualité ! Pour éviter ce faux pas : valoriser le temps que les gens vous accordent en toute situation. Éviter de commencer des réunions en retard. Cela accorde plus de valeur aux retardataires qu’aux personnes qui ont fait l’effort d’arriver à l’heure. De plus cela vous positionnera comme quelqu’un de rigoureux.
    • Accorder plus d’attention à son dernier texto qu’à la personne devant vous. 100% de votre attention devrait aller vers votre interlocuteur, en tout temps.
    • Jaser de votre vie personnelle devant les clients, ou laisser vos collègues s’occuper du démontage pendant que vous siroter un verre de vin en relatant à quel point votre petite dernière fait encore des siennes à la garderie . Concentrez-vous sur la tâche à faire et par la suite, tout le monde aura l’opportunité de partager toute sorte d’histoires ensemble.
  • Couper l’herbe sous le pied d’un collègue en utilisant ses idées sans lui en accorder la paternité.
    • Si minime soit l’emprunt « d’idée », vous sortirez toujours gagnant en accordant le crédit à la bonne personne, car votre interlocuteur saura que vous faites preuve d’honnêteté et d’intégrité. N’est-ce pas plus emballant que d’être un copieur ?
  • Dire une chose et faire exactement le contraire;
    • Fiabilité. C’est un aspect très recherché par les clients, mais aussi par les fournisseurs. Vous serez un client beaucoup plus agréable avec qui collaborer si vous faites preuve de fiabilité et vos projets ne s’en porteront que mieux.
  • Ne jamais tenir ses promesses
    • Affecte votre crédibilité. Ce n’est souvent pas par manque de bonnes intentions. Mais parfait il est préférable de dire « non » et livrer ce que nous avons promis, plutôt que de dire « oui » à tout et ne pas tenir ses promesses.

 10 façons d’agir en professionnel

Agir en professionnel signifie faire vraiment ce qu’il faut pour que les autres nous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente. Selon votre lieu de travail et l’emploi que vous occupez, cette attitude peut prendre diverses formes.

Toutefois, le professionnalisme fait référence à quelques qualités courantes, dont les suivantes :

1. Compétence. Vous excellez dans ce que vous faites et vous avez les aptitudes et les connaissances qui vous permettent de faire du bon travail.

2. Fiabilité. On peut compter sur vous pour que vous arriviez à l’heure, que vous remettiez un travail dans les délais prescrits, etc.

3. Honnêteté. Vous dites la vérité et donnez toujours l’heure juste.

4. Intégrité. Vous avez la réputation de toujours suivre vos principes.

5. Respect des autres. Vous traitez les gens comme s’ils comptaient vraiment pour vous.

6. Mise à niveau. Plutôt que de laisser se périmer vos compétences et vos connaissances, vous cherchez des moyens de rester à jour.

7. Positivisme. Personne n’aime les pessimistes notoires. Afficher une attitude positive et essayer de résoudre les problèmes font toute la différence.

8. Soutien des autres. Vous partagez la scène avec vos collègues, vous prenez le temps de leur montrer comment bien faire les choses et vous leur prêtez une oreille attentive, au besoin.

9. Accent sur le travail. Vous ne permettez pas à votre vie privée d’influer inutilement sur votre travail et vous ne passez pas de temps au travail à faire des choses personnelles.

10. Écoute active. Les gens souhaitent être entendus, alors donnez-leur la chance d’exprimer clairement leurs idées.

L’avantage du professionnalisme :

Plus vous mettez en pratique ces 10 éléments, meilleures sont vos chances de vous bâtir une excellente réputation. (…)

Vous ressentez également une estime de vous-même et une dignité accrues. Sans compter que vous améliorez vos perspectives de carrière. Bref, voilà autant de très bonnes raisons d’afficher autant que possible une attitude professionnelle.

Ref. : www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/10-facons-detre-professionnel-au-travail

Bref, quand on y regarde de plus près le vrai professionnalisme s’apprend, se cultive, s’améliore alors ne croyons pas toujours que tout est acquis même si on travaille depuis déjà de nombreuses années ou qu’on est manager !

Ref. : www.entreprendre.ma/Le-professionnalisme-qu-est-ce-que-ca-veut-reellement-dire_a5036.html

Et vous ? Où vous situez-vous sur l’échelle du professionnalisme ?

Bonne année 2017 !

Article rédigé par Sophie Côté, Directrice rétention à MPI.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *