Comment créer le WOW dans vos événements en 2015 : 5 conseils !

On l’oublie souvent, mais le service à la clientèle joue, pour beaucoup, dans le succès de votre événement. Voici 5 conseils pour créer le WOW en 2015 :

  • Les premières impressions sont importantes

6326TO_MPIMtlWeb_Fairmont_730X90_F_Mars-Avril

Premièrement, essayez de penser à ce qui est important pour vous, à savoir ce que vous aimeriez que vos clients ou invités disent, pensent ou retiennent de votre événement: Anticipez chacun de leurs besoins, et assurez-vous qu’ils ressortent avec une expérience positive, du début à la fin.

En effet, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première bonne impression, que ce soit au téléphone, à travers les médias sociaux, vos infolettres ou en personne. Il est donc de mise que chaque interaction, sur tous ces canaux de communications, soit positive.

N’oubliez pas que c’est souvent les choses les plus simples que les clients retiennent durablement. Il est donc important d’établir votre relation avec vos futurs clients plusieurs mois à l’avance, lorsqu’ils commencent à acheter en ligne pour participer.

N’oubliez pas de rester en contact avec eux après leur confirmation de réservation, d’anticiper les fréquentes questions à l’avance (sur les transports publics , les directions à suivre, le stationnement, etc) et de fournir toute l’information nécessaire qu’ils recherche de la meilleure manière qui soit.

  •  Soyez attentifs aux besoins

Accordez votre entière attention lorsque vous vous adressez à l’un de vos invités par exemple. Cela suppose avant tout d’arrêter ce que vous faîtes, de poser des questions afin de montrer votre intérêt envers votre interlocuteur car, il va de soi que, sans participant votre événement n’aurait pas lieu d’être.

Aujourd’hui, les clients sont très souvent connectés et beaucoup plus renseignés qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils ont une facilité d’accès à l’information et veulent désormais faire de l’événement auquel ils participent, une véritable expérience personnelle, inoubliable, plus persuasive et plus accessible. La technologie actuelle et les applications mobiles, très nombreuses, permettent de donner aux participants ce sentiment d’appartenance et de complexité sensorielle qui n’existait pas avant. En effet, en terme de besoins de 2015, «engagement, connexion, interaction et participation» sont les maitres mots d’un événement réussi.

  •  Ne faites jamais attendre vos invités

Le rôle de l’organisateur d’événement ne sera plus pareil cette année. En plus de son volet de coordonnateur et d’exécuteur, il devra désormais porter, en plus, la casquette de directeur et de chef d’orchestre. Minimiser l’attente des participants aux points d’enregistrement, de services de restauration ou aux vestiaires, peut concorder à diminuer les sentiments de frustration et de malaise.

À l’ère des applications mobiles et des nouvelles technologies, si la réponse donnée n’est pas assez rapide, à savoir dans les 30 minutes qui suivent, vous pouvez vous attendre à ce que quelqu’un le communique via les medias sociaux.

  •  Proposez quelque chose de différent, une immersion totale !

En 2015, la demande est pour les événements qui proposent une immersion totale, impliquant les 5 sens. Le client veut, en effet, être au centre de l’événement et ne plus, juste, être un spectateur passif mais un acteur qui fait partie intégrante du concept de l’événement. L’avantage de ceci est que le participant vit alors une histoire, un événement unique, dans lequel il participe au même titre que le planificateur.

Aussi je vous encourage à innover et à vous assurer que vos événements prennent un tournant et une approche unique, afin que les personnes s’en souviennent et partagent leur expérience à d’autres.

  •  Ajoutez votre touche personnelle et surpassez les attentes

Vous pouvez par exemple créer des lieux insolites en réutilisant des endroits déjà existants ou en réinventant continuellement des concepts (de conférence, de festival ou tout autre type d’événement), afin d’entrainer et d’éduquer aussi votre audience. Je pense notamment à des containers remis à neuf, de vieux bus, etc ….le but étant de créer et offrir une expérience et un lieu plus personnel et charismatique.

Par ailleurs, encouragez aussi la connectivité et soyez un facilitateur de nouvelles synergies c’est-à-dire créez l’interaction entre les participants.

Avec tous ces petits conseils, vous devriez susciter la curiosité de vos invités. Surprenez nous et, en attendant, bonne semaine à tous !

Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
MPI Montréal & Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *