Mes 5 coups de cœur pour innover vos événements !

Mes 5 coups de cœur pour innover vos événements !

Ça y est, 2015 a débuté et nos belles résolutions avec ! Nous entamons donc la nouvelle année sur fond de prévisions, que ce soit sur les tendances événementielles (au niveau technologique, thématique, décoratif, créatif) ou encore sur les couleurs de l’année.

Il va sans dire, et vous serez sans doute d’accord avec moi, qu’en tant que professionnels des événements et festivals, nous devons faire, de plus en plus, preuve de créativité pour demeurer compétitif.

Pour ce faire, une étude d’étalonnage des bonnes pratiques d’affaires dans l’industrie des festivals et des événements a été réalisée par la Chaire de tourisme Transat. Le constat qui en résulte se résume à quelques exemples de pratiques du point de vue promotionnel, du développement de l’offre et de l’expérience client, à savoir :

  • Le renouvellement de l’offre
  • La vidéo ou le film
  • L’engagement de la communauté
  • La personnalisation et l’inspiration

Aussi, aujourd’hui je vous propose de rêver un peu, bien que la réalité est déjà à nos portes et, peut-être même, pour cette année ! J’aimerais plutôt vous partager 5 de mes découvertes, innovantes et très inspirantes, qui pourraient faire l’objet d’une révolution dans le monde de l’événementiel et de la créativité, notamment en ce qui concerne l’interactivité, le concept ou l’animation d’un événement.

6326TO_MPIMtlWeb_Musees_730X90_F2

  • Les flacons de vin et la machine «D-Vine»

La start-up française «10-Vins» propose de sélectionner différents vins sous forme de flacons (de style éprouvette) de 10 centilitres, soit l’équivalent d’un verre de vin. En l’espace de 30 secondes, la machine «D-Vine», qui ressemble à une machine à café Nespresso, permet d’aérer le vin et de le verser à la bonne température.

https://www.youtube.com/watch?v=bld8Ok7fgUk

Ce concept pourrait être utilisé à l’occasion d’un événement gastronomique ou lors d’un festival hivernal par exemple, qu’en pensez-vous ?

  • La coque-imprimante pour téléphones intelligents

Pendant vos événements, cette coque-imprimante, de style polaroïd, pourrait donner une autre dimension à vos événements, et permettre à vos invités de s’engager et de participer encore plus activement. En effet, en prenant une photo, ils pourront l’imprimer en l’espace de 30 secondes grâce à la coque «prynt» qui est directement connectée au téléphone intelligent (donc plus besoin de Bluetooth ou connexion Wi-Fi).

https://www.youtube.com/watch?v=1auyhjhjPME

Encore mieux, et comme vous l’aurez certainement vu dans le vidéo ci-dessus, la coque a également la capacité de transformer instantanément des photos physiques en vidéos.

Une campagne Kickstarter se prépare d’ailleurs pour ce début d’année 2015 pour financer la start-up Prynt.

  • Le mini drône «Zano»

Encore mieux que la caméra embarquée ou les perches à selfies, le «Zano» pourrait être un des effets Wow de votre événement, et allier aussi bien vidéo de la soirée (ou du moment) et participation de vos invités.

https://www.youtube.com/watch?v=RYMxnYzPieo

  •  Le post-it magnétique et réutilisable

Bientôt vous pourrez revenir au post-it traditionnel mais en amélioré, avec un stylo et un effet magnétique.

Reminder 1                Reminder 2

(Source : http://www.yankodesign.com/2014/10/16/the-modern-memo/)

Inspiration garantie ! 😉 Si vous voulez indiquer un échéancier, libre à vous. Il suffit de programmer le «Reminder» et le post-it s’éclairera pour sonner l’alarme.

  • Le «Bracelet Cicret»

Enfin, le dernier mais non le moindre (à vrai dire c’est MA découverte de ce jour, mais étant donné que le produit est encore au stade de prototype, il est plus prudent de patienter encore un peu) 😉 Il s’agit du bracelet «Cicret», disponible en 10 couleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=9J7GpVQCfms

L’idée est simple mais ingénieuse : un pico-projecteur est intégré dans le bracelet, ce qui lui permet de projeter l’écran de votre téléphone intelligent sur votre avant-bras, qui se transformerait alors «en écran» !

L’occasion pour vos clients de participer et partager votre événement en direct via les médias sociaux, sans avoir à sortir leur téléphone !

Et voilà, c’est donc sur ces belles idées créatives que je vous laisse. Ne manquez pas notre cocktail dînatoire du Nouvel An, au Pandore le 22 janvier prochain dès 17h00. Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur la page «Événements» de ce site et, en attendant, bonne semaine à tous !

Valérie Andréas
Rédactrice web indépendante & Directrice des Communications
Mpi Montréal & Québec

6326TO_MPIMtlWeb_Musees_730X90_F2

Commentaire sur “Mes 5 coups de cœur pour innover vos événements !”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *